A propos

Telle une entreprise

Initié par La Cie des Amis de la Scène, L’Espace culturel La Passade a été fondé en août 1998. Installé au 20 de la rue Louis-Favre à Boudry, le lieu est maintenant reconnu et fréquenté par un nombreux public, à savoir, pour chaque saison, par près de 5000 spectateurs. Les derniers mois de l’an 2018 s’activent à fêter 20 ans d’activité.

Hormis les spectacles-maison, produits par La Cie des Amis de la Scène, plusieurs accueils s’inscrivent dans la programmation animée par des humoristes ou des productions originales découvertes lors des visites qu’exercent les animateurs. La Passade est constituée en une fondation, ses autorités comprennent un Conseil de fondation et un Comité de direction; ce dernier est responsable de la gestion et du fonctionnement du lieu.

1997

JUIN 1997, LE CIEL EST BLEU, LA PASSADE SE MET EN LUMIÈRE.
Les premières heures des travaux sont entamées: un toit neuf s’avère urgent.

1998

JEUDI 27 AOÛT 1998, INAUGURATION OFFICIELLE DE LA PASSADE.
François Silvant, parrain des lieux, présente des extraits de son spectacle. Promesse tenue : Louis-Favre 20 s’illustrera au cœur de la bonne humeur. Plébiscitée longtemps.
Fausse-adresse est la première représentation avec un magnifique scénario de Luigi Lunari. La Cie des Amis de la Scène est désormais installée dans sa nouvelle résidence, La Passade.

2008

LA PASSADE ET SES 10 ANS DE BONHEUR
Du 26 au 30 août 2008, La Passade fête dix ans de bonheur. Une grande farandole de spectacles illumine le gâteau d’anniversaire. De belles amitiés se sont forgées : Monsieur Fraize, Nico Brina, Laurent Cailleton et Roger Alain s’emparent de la scène. En intervalle, le mercredi 27 août, une soirée réunit les artistes qui ont été les premiers à fouler la scène de La Passade. Se partageaient un plateau «Entre nous» : Michel Neuville, Willy Haag, Stanislas Romanowski, Joëlle Gerber, Laurent Nicoud, Cédric Monin et Laurence Rondel-Thiébaud, Gérard William et Alessandro Baggio.

2017

UN FOYER JUSTEMENT BAPTISÉ BEL-ETAGE… NE TROUVEZ-VOUS PAS?
Son ambiance ravit les spectateurs qui s’y arrêtent un moment, avant ou après un spectacle. Son décor aux couleurs rouge et bois accueillent idéalement les Jeudis-Musique ainsi que l’organisation d’apéritifs dînatoires.

2018

Début septembre, fenêtres ouvertes, Louis-Favre résonne des mélodies et des chansons des années 60, 70 et 80. Les Moonglows, ses neufs musiciens, ses trois chanteurs embellissent une soirée «Bon anniversaire», suivie le samedi 8 septembre, par le même ensemble, d’un concert public. Les 20 ans de La Passade ne sauraient s’arrêter le soir du 7 septembre. Ainsi l’ont souhaité les parents de La Passade, à chaque soir un cadeau: une friandise, une fleur, une flûte de vin mousseux, une surprise… Les 20 ans ne doivent-ils pas se partager avec celles et ceux qui ont construit le succès et la renommée des lieux.
A toi PUBLIC, voici notre grand MERCI. Sans toi, le plus beau des spectacles ne saurait exister.

Bouts d’histoire

LA FAÇADE

Des nombreuses recherches entreprises durant l’édification de La Passade, aucun des documents ne permet aujourd’hui d’attester des allures de la façade originelle, laquelle a vraisemblablement été transformée entre 1934 et 1935 pour l’usage du corps de sapeurs-pompiers de Boudry. Michel Muttner, conservateur-restaurateur, en a dessiné la perspective, laquelle est affichée dans le hall d’entrée.

LA TOURELLE

L’absence de relevés du bâtiment a laissé découvrir de belles surprises à Mark Hübchser, architecte des lieux, dont la tourelle du 1er étage, laquelle était enfermée dans un énorme caisson de bois. Celle-ci installée en 1937, servait de séchoir pour les courses (sapeurs-pompiers); lesquelles étaient alors dressées, au moyen d’une poulie, au sommet du clocheton dominant l’immeuble. Ses constructeurs n’avaient pas craint alors, de sectionner la poutre faîtière du toit… Sa structure, aujourd’hui dépouillée et restaurée, en fait une contrainte pour la bonne visibilité lors d’un spectacle ou d’un concert, mais confère pour beaucoup au charme du 1er étage, devenu le foyer Bel-Etage.

Notre équipe

Une équipe La Passade est constituée en une fondation. Cette forme juridique a été souhaitée par la Ville et Commune de Boudry et s’inscrit dans le droit de superficie accordée en son temps par le Conseil général de cette même ville.

CONSEIL DE FONDATION

Raymond Aeby / président
Carla Aeby
Pierre-Henri Béguin
Henry Bolle
Pierre Borer
Jean-Michel Buschini / ville de Boudry
Jean-Jacques Favre
Bernard Flück
Eric Flury
Blaise Girardin
Chantal Henry
Jean-Pierre Henry
Didier Robert
Jean-François Scholl
Valère Viatte

COMITÉ DE DIRECTION

Carla Aeby
Raymond Aeby
Pierre Borer
Eric Flury
Didier Robert

SERVICE DE LOCATION

Françoise Ducommun
Josianne Guillod
Chantal Henry
Catherine Sapart

TECHNIQUE

Patrice Kull
Philippe Matthey
Laurent Plantard
Fabien Queloz

DÉCORS

Jean-Marie Liengme

COSTUMES

Claudette Viatte

MISE EN SCENE
ET ANIMATION DES ATELIERS-THEATRE

Gérard William Muller

LES COMEDIENS DE SILENCE, ON TOURNE !

Pierre Borer
Céline Bourgeois
Rose-Emma Deillon
Fabien Duvoisin
Jean-Marie Fauché
Jérémy Guillod
Michel Holder
Iñaki Ligero
Natacha Mettraux
Mathias Pelissier
Lisa Segesta
Pascal Stauble
Jean-Pierre Walther
Bastien Wehrli

A L’ACCUEIL ET POUR LES COUPS DE MAIN

Carole Favre
Nathalie Flury
Anne Gex
Janine Gines
Georges Gines
Fabrice Haller
Jean-Pierre Henry
Agnès Hertzeisen
Christiane Ischer
Nadine Jeanneret
Florian Jeanneret
Marie-Christine Junod
Charlotte Kneubuehl
Marguerite Kobza
Pierre-Alain Kobza
Lucienne Matthey
Anne-Marie Mostaert
Michel Moulin
Béatrice Papace
Geneviève Pittet
Michel Rauber
Dominique Schaer
Maxime Sonnenwyl
Eric Vandel
Germaine Vermot
Ruedi Zimmermann

L’équipe réalise ce que seul nul ne peut entreprendre.